Une bonne formation en anglais doit généralement être d’une assez longue durée afin d’assurer l’assimilation de toutes les notions et règles nécessaires, tant à l’écrit qu’à l’oral. Toutefois, nombreux sont les établissements qui proposent des formations de courte durée toutes efficaces. Mais quel est donc leur secret ? Est-il vraiment possible de progresser rapidement en anglais ?
Quels moyens faut-il utiliser ?

Parler couramment l’anglais est devenu un must pour pouvoir réussir, tant dans le domaine professionnel que celui des études, mais aussi dans la vie courante. Face à cela, le nombre de personnes souhaitant suivre la formation adéquate ne cesse d’augmenter. Dans la plupart des cas, ce n’est pas l’initiative qui manque, mais plutôt le temps, surtout pour ceux qui sont déjà dans le monde du travail ou qui ont besoin de maitriser la langue rapidement. La question qui se pose est alors : que faire et comment y arriver ? Certes, une bonne formation doit généralement durer assez longtemps. Toutefois, il est possible de maitriser et de parler couramment l’anglais dans de brefs délais avec les bonnes méthodes et techniques d’apprentissage. Il existe certains centres de formation qui proposent des formations intenses pour ceux qui veulent maitriser rapidement la langue. Mais il convient de noter que les propositions ne feront pas toutes l’affaire, certaines étant tout simplement malintentionnées. Les formations proposées devraient être de qualité, innovante, et utiliser les supports adaptés, facilitant de ce fait l’apprentissage. Les enseignants dans ces centres doivent être des professionnels spécialisés dans le domaine.

Mais pour que la formation soit une complète réussite, il faut prendre en considération quelques critères avant de s’inscrire afin d’éviter toute perte de temps. Ainsi, il faut avant tout définir ce qui vous voulez apprendre réellement, donc le but même de votre formation. Est-ce pour un perfectionnement ou pour enrichir son vocabulaire ? Est-ce que vous en avez besoin pour avoir une promotion à votre travail, ou bien pour obtenir un emploi ? Ou peut-être voulez-vous obtenir un certificat pour pouvoir étudier en facultés ou dans de grandes écoles anglophones ?

Il faut aussi déterminer votre niveau, pour que le cours réponde réellement à vos besoins. Une formation intensive diffère de la formation classique par le fait que les techniques et les programmes de cours utilisés sont choisis de manière à maximiser la concentration dans un environnement adéquat et faciliter ainsi l’apprentissage. Seuls les points les plus importants selon l’option et les domaines sont alors traités. Toutefois, divers supports comme des livres sont aussi fournis. Même si ces cours doivent être effectués dans une courte période, il faut que la qualité reste la même, voilà pourquoi seuls des enseignants experts en la matière peuvent donner ces cours. La plupart du temps, selon l’option et le niveau, plusieurs enseignants collaborent en même temps pendant les cours.
Quelles sont alors les meilleures solutions ?

Pour progresser rapidement en anglais, il faut aussi savoir choisir les bonnes méthodes d’apprentissage. Comme pour toute autre langue, l’essentiel est d’apprendre à s’exprimer, c’est-à-dire veiller à ce que l’on soit compris et comprendre les autres en même temps. Mais pour cela, rien de mieux que de s’exercer régulièrement avec ses proches : c’est la meilleure façon d’assimiler des termes. Mais cela ne peut se faire qu’avec un interlocuteur maitrisant la langue ou ayant un certain niveau de connaissance. Or, tous les membres de la famille ou les amis ne sont pas forcément doués en anglais ou ont le temps de s’exercer avec vous. C’est la raison pour laquelle il est préférable de suivre des cours collectifs. Il est alors possible de s’exercer pendant les heures de cours et même en dehors. La seule façon de s’entrainer à l’oral, c’est d’essayer de communiquer et d’avoir une conversation avec une personne maitrisant la langue. Cette méthode vous aide à comprendre la formulation des phrases, mais également la prononciation.

Avec l’anglais, il n’y a pas de miracle ! C’est une question d’initiative et de motivation, car les exercices sont vraiment importants. Ainsi, il ne faut pas se contenter des cours dispensés dans les salles, ou des exercices ; il faut s’entrainer soi-même. Pour ce faire, les options sont nombreuses : vous pouvez regarder des films en version originale, écouter des chansons, lire des et aller sur des sites internet en anglais. Pour les films, vous pouvez commencer avec des sous-titres, en évitant ceux avec des traductions : cela ne vous incite plus à réfléchir, car vous vous contenterez de lire la traduction. Cette langue devra faire partie intégrante de votre vie quotidienne.